3 types de systèmes d’énergie solaire électrique résidentiels

de | 19 mai 2020

Il existe trois principaux types de systèmes électriques solaires résidentiels: interconnectés au réseau; grille interconnectée avec batterie de secours; et hors réseau. Ces trois grands types varient dans la mesure où ils sont étroitement connectés à l’infrastructure de service public traditionnelle, connue sous le nom de réseau. Chaque type possède des atouts qui déterminent dans quelle mesure ils sont adaptés à vos besoins lors de vos installation photovoltaïque

Systèmes d’énergie solaire résidentielle interconnectés au réseau
Un système d’énergie solaire interconnecté au réseau est directement connecté à la maison et au réseau électrique traditionnel. Les systèmes interconnectés au réseau permettent aux propriétaires d’alimenter le réseau électrique domestique ou le réseau électrique public. La commutation entre le système résidentiel et le réseau est transparente.

Le principal avantage de ce type de système est la capacité d’équilibrer la production du système et les besoins en énergie domestique. Lorsqu’un réseau interconnecté produit plus d’électricité que la maison n’en consomme, l’excédent peut être revendu au service public dans une pratique connue sous le nom de facturation nette. Lorsque le système ne produit pas suffisamment d’électricité, la maison peut tirer de l’électricité du réseau électrique public.

Les systèmes interconnectés au réseau sont le type de système électrique solaire résidentiel le moins cher, car ils ont moins de composants requis.

Système d’alimentation solaire résidentiel interconnecté au réseau avec batterie de secours
Un système d’énergie solaire interconnecté au réseau est également connecté au réseau électrique public traditionnel et ajoute une batterie de secours au système. L’ajout d’une batterie de secours permet au système d’équilibrer la production et la demande et protège contre les pannes de courant.

La production de systèmes électriques solaires dépend de l’ensoleillement disponible. Lorsque la lumière du soleil est abondante, la production peut dépasser la demande. Lorsque la production dépasse la demande, la puissance excédentaire peut charger les batteries, qui stockent l’électricité. Lorsque le système produit moins d’électricité que ne l’exige la maison, les batteries peuvent combler le manque.

Les réseaux interconnectés sont également connectés au réseau électrique public. Cela permet aux propriétaires de puiser dans le réseau pendant les périodes de demande excessive et de vendre de l’électricité au réseau en cas de production excédentaire.

Bien que les systèmes interconnectés au réseau offrent plus de flexibilité, ils ne sont pas sans inconvénients. La charge et la décharge des batteries réduisent l’efficacité globale du système et ces systèmes sont plus complexes à concevoir et à installer et donc plus chers.

Systèmes d’énergie solaire hors réseau
Un système résidentiel hors réseau est complètement déconnecté du réseau électrique traditionnel. Sans connexion au réseau électrique public, les batteries sont essentielles pour équilibrer les périodes de production excessive et de demande excessive.

Pour se protéger contre les pénuries d’énergie lorsque le système solaire est en sous-production et que les batteries sont déchargées, un générateur électrique est généralement ajouté au système. Le générateur est utilisé comme source d’alimentation pendant les périodes de production excessive prolongée ou de demande inhabituelle.

Tous les systèmes
Dans chaque type de système, il existe de subtiles variations de conception qui affectent l’efficacité et la commodité. Pour déterminer le système qui vous convient le mieux, passez en revue vos besoins avec un professionnel de l’installation solaire. Un installateur professionnel peut vous guider dans les choix détaillés des systèmes spécifiques qui correspondent le mieux à vos besoins.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*