7 conseils essentiels pour la transformation numérique

de | 6 juillet 2020
  1. Créez une histoire de transformation
    La transformation numérique est bien plus que la simple mise en œuvre de nouveaux logiciels. Ça implique:

Changements culturels
Nouvelles pratiques commerciales
Adopter de nouvelles technologies
Transition vers des modèles commerciaux plus agiles, centrés sur le client et axés sur les données.
Pour cette raison, vous devez disposer d’une histoire de transformation claire – c’est peut-être l’un des conseils de transformation numérique les plus importants.

Dès le début, vos employés, vos parties prenantes et chaque membre de l’équipe de direction doivent comprendre les modifications apportées, pourquoi elles sont apportées et comment elles seront mises en œuvre. Il est essentiel que vous puissiez également démontrer les avantages du passage au numérique, ainsi que les nombreux défis qui peuvent survenir au cours du processus.

Sans tout cela, et sans tout le monde à bord, votre organisation va manquer de l’élan dont elle a besoin pour suivre le rythme.

  1. Engagez une équipe de direction avertie du numérique
    En matière de transformation numérique, le changement doit commencer par le haut. Et surtout, ce changement doit être mené par des personnes douées pour le numérique, pas par des technophobes. En ajoutant une ou plusieurs personnes qui connaissent très bien la technologie numérique à la meilleure équipe, vous avez beaucoup plus de chances de réussir votre transformation.

Une étude de McKinsey & Company a en fait révélé que les organisations qui engageaient un directeur numérique (CDO) pour soutenir leur transformation étaient 1,6 fois plus susceptibles de signaler une transformation numérique réussie.

Outre une équipe numérique, il est important que chaque personne occupant un poste de direction ou clé dans l’organisation soit engagée dans la transformation.

  1. Faites le point sur votre technologie actuelle
    Avant de commencer à rédiger votre stratégie de transformation numérique, vous devez faire le point sur toutes les technologies, plates-formes et logiciels que votre organisation utilise actuellement. Assurez-vous de noter la technologie utilisée pour la gestion de projet ou de portefeuille, la communication interne, le marketing, le reporting, etc.

En faisant cela, vous serez en mesure d’identifier les lacunes technologiques que vous pouvez combler avec des systèmes meilleurs et plus robustes. À ce stade, c’est aussi une bonne idée de parler à vos employés. Ils pourraient avoir des idées sur la façon de rationaliser les processus en utilisant la technologie ou être en mesure de vous informer des inefficacités actuelles.

  1. Créer une culture qui accueille le changement
    Avec la transformation numérique, un changement constant est une donnée. Pour cette raison, tout le monde, des employés au PDG et au DSI, doit être prêt à adopter la technologie. Les cadres supérieurs (en se rattachant au conseil de transformation numérique n ° 2), devraient également encourager les employés à remettre en question les anciennes méthodes de travail et à renforcer les nouvelles.
  2. Communiquer
    Aussi évident que cela puisse paraître, une communication claire est essentielle lors d’une transformation numérique. Tout au long du processus, vous devez vous assurer que les avantages et les raisons du passage au numérique sont systématiquement communiqués.

En plus de cela, les équipes doivent être en mesure de communiquer efficacement entre elles – c’est ainsi que vous serez en mesure d’identifier les problèmes et de trouver des solutions à leur apparition.

Une autre astuce clé de la transformation numérique (qui concerne également le point 6) consiste à adopter des outils numériques qui facilitent la communication – cela inclut des outils qui rendent les informations plus accessibles dans toute l’organisation.

  1. Utilisez la technologie pour travailler plus intelligemment, pas plus fort
    Bien qu’il puisse être tentant de passer à de nombreuses nouvelles technologies brillantes lors d’une transformation numérique, vous devez vous assurer que tout nouveau logiciel adopté par votre organisation vous permettra de travailler plus intelligemment, pas plus.

Cela signifie rechercher une technologie qui optimisera vos processus ou vos opérations. Cela signifie également examiner comment mettre en œuvre des plates-formes d’apprentissage automatique ou utiliser les connaissances de l’IA pour piloter les futures stratégies de croissance.

Cependant, avec l’adoption des nouvelles technologies, un nouveau problème se pose: former tout le monde. C’est là qu’intervient une plateforme d‘adoption numérique (DAP).

Le DAP fonctionne en envoyant des invites de navigation contextuelles et automatisées pour guider les utilisateurs à travers n’importe quelle tâche sur n’importe quelle plate-forme logicielle. Il élimine le besoin de retirer les employés de leur travail pour la formation, augmente la productivité et réduit la frustration des employés.

  1. Évaluez régulièrement votre stratégie
    La transformation numérique est un processus continu, et il n’est pas surprenant compte tenu de la vitesse à laquelle la technologie et les besoins des clients changent.

Pour garantir la compétitivité de votre entreprise, votre stratégie de transformation numérique doit être adaptable et flexible. Comment? Grâce à des évaluations cohérentes et fréquentes. Avec ceux-ci, vous serez en mesure de déterminer où vous vous trouvez actuellement et où vous devez être, ce qui signifie que vous pouvez facilement et rapidement répondre au changement de comportement des clients.

Assurez-vous également de savoir comment mesurer efficacement la transformation numérique.

Conclusion
La technologie se développe et évolue rapidement, et les entreprises qui ne suivent pas seront laissées pour compte. La réponse? Embrasser la transformation numérique et tous les changements qui l’accompagnent.

En équipant votre organisation des bons outils, des bonnes personnes et des bonnes informations (y compris nos meilleurs conseils de transformation numérique), le passage au numérique sera un processus beaucoup plus fluide et vous en retirerez les avantages à long terme.

si vous avez aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autres sur le mème thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*