Façons dont la technologie change les soins de santé premier partie

de | 14 juillet 2020

L’avenir des soins de santé se dessine sous nos yeux avec les progrès des technologies numériques de la santé, telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle / AR, l’impression 3D, la robotique ou la nanotechnologie. Nous devons nous familiariser avec les derniers développements afin de pouvoir contrôler la technologie et non l’inverse. L’avenir des soins de santé réside dans la collaboration avec la technologie et les professionnels de la santé doivent adopter les technologies de santé émergentes afin de rester pertinents dans les années à venir.

Soyez audacieux, curieux et informé!
Avez-vous peur que les robots prennent en charge les emplois d’infirmières, de médecins et d’autres professionnels de la santé? Avez-vous peur que l’intelligence artificielle contrôle le monde d’ici quelques années? Avez-vous des cauchemars sur les enfants et les adultes accros à la réalité virtuelle qui courent dans leur monde de rêve inexistant? Avez-vous peur d’avoir un test génétique car il pourrait révéler le jour de votre mort?

Ce sont toutes des demi-vérités, de fausses nouvelles et d’autres dystopies imaginaires. De façon plus à la mode: faits alternatifs sur l’avenir de la médecine. Cependant, ils ont tous une chose en commun: la peur du lieu inconnu appelé avenir et de ce qu’il pourrait nous apporter.

Mais peu importe à quel point l’avenir peut paraître effrayant en ce moment, nous ne pouvons pas arrêter le développement technologique; et tôt ou tard, nous découvrirons que des pans entiers de notre vie ont été transformés grâce à diverses technologies numériques. Ainsi, notre tâche à l’heure actuelle est de faire face avec courage à nos craintes concernant l’avenir; se tourner vers les technologies avec un esprit ouvert et se préparer à l’évolution du monde avec autant de connaissances que possible.

Les meilleures technologies de la santé

Technologie et humains main dans la main pour de meilleurs soins de santé
Je crois honnêtement que c’est la seule voie à suivre. La technologie ne peut aider et améliorer nos vies que si nous nous tenons sur son épaule et si nous avons toujours (au moins) deux longueurs d’avance. Mais si nous adhérons à cette règle, la coopération entre les gens et la technologie pourrait se traduire par des réalisations étonnantes.

Dans la médecine et les soins de santé, la technologie numérique pourrait aider à transformer des systèmes de santé non viables en systèmes durables, à égaliser les relations entre les professionnels de la santé et les patients, à fournir des solutions moins chères, plus rapides et plus efficaces aux maladies – les technologies pourraient gagner la bataille pour nous contre le cancer, le sida ou Ebola – et pourrait simplement conduire à des individus en meilleure santé vivant dans des communautés en meilleure santé.

Mais comme le dit le proverbe, il faut être maître de sa propre maison, il vaut donc la peine de commencer “l’avenir” avec l’amélioration de notre propre santé grâce aux technologies numériques, ainsi que de changer notre propre attitude envers le concept de santé en tant que et vers la médecine et les soins de santé.

Et à quoi tout cela ressemble-t-il dans la pratique? Pour servir d’introduction, cet article explorera 10 façons dont la technologie médicale remodèle les soins de santé. Pour une analyse plus approfondie et d’autres exemples, je vous invite à consulter le livre que j’ai écrit intitulé Le guide de l’avenir de la médecine.

Guide pour l’avenir de la médecine

  1. Intelligence artificielle
    Je crois que l’intelligence artificielle a le potentiel de repenser complètement les soins de santé. Les algorithmes d’IA sont capables d’exploiter les dossiers médicaux, de concevoir des plans de traitement ou de créer des médicaments bien plus rapidement que tout acteur actuel de la palette des soins de santé, y compris tout professionnel de la santé.

Atomwise utilise des superordinateurs qui extraient les thérapies d’une base de données de structures moléculaires. En 2015, la start-up a lancé une recherche virtuelle de médicaments sûrs et existants qui pourraient être repensés pour traiter le virus Ebola. Ils ont découvert deux médicaments prédits par la technologie de l’IA de la société qui pourraient réduire considérablement l’infectiosité d’Ebola.

Plus récemment, DeepMind de Google a créé un A.I. pour l’analyse du cancer du sein. L’algorithme a surpassé tous les radiologues humains sur des ensembles de données présélectionnés pour identifier le cancer du sein, en moyenne de 11,5%!

Ce ne sont que deux des nombreux exemples d’entreprises utilisant A.I. pour faire progresser les soins de santé, de la conception de nouveaux médicaments à la perturbation de l’imagerie médicale en passant par l’extraction des dossiers médicaux. Nous avons rassemblé nos exemples préférés dans un article récent. Avec tous ces exemples tangibles, imaginez quels horizons s’ouvriraient à l’humanité si une utilisation précoce de l’IA aboutissait à de telles découvertes!

  1. Réalité virtuelle
    La réalité virtuelle (VR) change la vie des patients et des médecins. À l’avenir, vous pourriez regarder les opérations comme si vous portiez le scalpel ou si vous pouviez voyager en Islande ou à la maison pendant que vous êtes allongé sur un lit d’hôpital.

La VR est utilisée pour former les futurs chirurgiens et pour les chirurgiens réels à pratiquer les opérations. Ces logiciels sont développés et fournis par des sociétés comme Osso VR et ImmersiveTouch et sont activement utilisés avec des résultats prometteurs. Une étude récente de la Harvard Business Review a montré que les chirurgiens formés à la réalité virtuelle avaient une augmentation de 230% de leurs performances globales par rapport à leurs homologues formés de manière traditionnelle.

Si vous avez aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*